Actualités

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

Des jeunes de l’Itep collectent des déchets sur les berges du Gardon

Les jeunes avec leur éducateur et Abdou Taiati, le médiateur social.

Avant de profiter de leurs vacances comme tous les élèves de l’académie, huit jeunes de l’Itep Alès Cévennes ont participé à une semaine pédagogique consacrée à des activités éco-citoyennes. Ce sont des jeunes qui présentent des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Au sein de l’Itep, ils bénéficient d’un emploi du temps adapté qui se répartit entre un collège proche de l’association, à temps partiel, le sport et les ateliers comme la ferronnerie, la menuiserie pour les préparer à la vie active et leur permettre d’envisager leur avenir avec sérénité. L’Itep Alès Cévennes accueille une quarantaine de jeunes, garçons et filles, entre 6 ans et 20 ans, en internat ou demi-pension.

Lundi 20 février, avec Mickaël Le Gloahec, éducateur sportif, et Natacha Ruffin, éducatrice spécialisée, ils ont consacré leur journée à récupérer tous les déchets encombrant les berges du Gardon, une collecte fructueuse qui leur a permis de remplir plusieurs sacs. Pour le pique-nique autour de savoureuses pizzas, ils ont été rejoints par des parents qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte.

Une récompense bien méritée

Une visite de Montpellier autour du street art est également au programme et pour les remercier de leur investissement, une journée de paintball et de laser-game viendra conclure cette semaine.

Mickaël Le Gloahec est enchanté de l’engagement des jeunes qui ont participé avec beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté. Quant aux jeunes, ils ont montré de l’enthousiasme pour s’acquitter de cette tâche parfois ingrate. Et, comme le déclare Hugo : « J’ai bien aimé cette journée surtout le pique-nique qui était super. Et comme Dieu voit ce que j’ai fait, j’espère que j’irai au paradis. Mais j’aimerais bien que les gens soient plus propres pour qu’il y ait moins de déchets ».

Une déclaration réfléchie qui dévoile beaucoup de maturité et encourage les éducateurs à persévérer dans leur travail auprès de ces jeunes.

Alès : en Technicolor, les élèves de l’IME La Barandonne exposent leurs créations à l’Urban Parc

Lors du vernissage dans les locaux de l’Urban parc, 17, rue Marcel-Paul à Alès. DR – DR

 

Certaines des pièces composant l'exposition baptisée Technicolor. DR - DR

Certaines des pièces composant l’exposition baptisée Technicolor. DR – DR

 

Jusqu’au 7 mars, à Alès, découvrez les œuvres d’art plastiques réalisées par les élèves de l’atelier technique de cet institut médico-éducatif installé à Pont-Saint-Esprit.

Jessika Cviklinski, éducatrice technique section peinture en bâtiment est aux anges. Fruit d’une collaboration avec l’équipe de Charlie Ruckly de l’Urban parc, les élèves de l’atelier peinture en bâtiment ont trouvé support à leurs créations. Baptisé Technicolor, l’exposition concrétise un cheminement depuis un atelier technique vers les arts plastiques.
 » En section peinture on peint, on dessine, on mesure, on coupe, on colle, on enduit, on ponce, on perce, on visse, on coud… précise Jessika Cviklinski. On apprend à utiliser les parallèles, les angles droits, les niveaux, on soustrait, on divise, on additionne, on multiplie, on pèse et on soupèse… On répare, on fabrique, on embellit, on représente… On met en pratique des apprentissages en cours aussi avec d’autres professionnels. On expérimente le pouvoir de la couleur, la diversité des matières et les possibilités infinies offertes par une multitude d’outils. « 

Des tâches qui se font parallèlement aux apprentissages professionnels du métier de peintre en bâtiment et de façon complémentaire avec des élèves pratiquant le dessin d’observation et d’imagination, la peinture, le collage-montage, le monotype par gravure sur plâtre, le moulage en plâtre sur argile imprimée, fabriquant de la gouache, de l’aquarelle, des mélanges de couleurs…
 » Ils expriment leur créativité et peu à peu acquièrent des savoirs faire, poursuit Jessika Cviklinski. Ce qui est réalisé en arts plastiques éveille les sens et contribue à améliorer la motricité fine, les capacités de concentration, de compréhension, d’écoute… Cela peut faciliter l’apprentissage en général, donc aussi poser des bases pour l’apprentissage d’un métier. Les créations des élèves sont si diverses et singulières, elles dégagent une telle vitalité et tant de beauté que l’idée de les exposer m’est apparue. Les réactions de mes collègues qui passent à l’atelier m’ont encouragée, celles de ma direction aussi. Les élèves étaient surpris mais partants et réjouis par cette idée. »

Point singulier de cette exposition, il est possible de participer à cette dernière en attachant un  dessin de votre création au mur.  » Sans oublier de le signer  » sourit Jessika Cviklinski.

MIDI LIBRE

Les oubliés de Ségur : Le personnel de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique d’Alès Cévennes a débrayé cette semaine et a fait un piquet de grève

Le personnel de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique a débrayé cette semaine et a fait un piquet de grève.

Ils se font appeler “Les oubliés du Ségur”. Cette semaine, le personnel de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) Alès Cévennes, établissement situé dans le quartier de Clavières, se mobilise pour « réagir à une aberration dans la branche du médico-social ». L’objet de leur courroux concerne la revalorisation mensuelle de 183 € « attribuée aux éducateurs spécialisés, veilleurs de nuit, chefs de service, alors que le reste des salariés de l’établissement ne peuvent en bénéficier ».

Débrayage une heure et piquet de grève

Face à ce qu’ils qualifient « d’injustice », les salariés de l’ITEP ont débrayé une heure cette semaine et ont fait un piquet de grève devant leur établissement, dans le but de soutenir leurs collègues de travail. Et la liste est longue. « Nos agents d’entretien qui sont présents au quotidien et qui agissent pour le confort du public accueilli, nos cuisiniers qui sont omniprésents et qui prennent de temps en temps nos jeunes pour des stages intra-muraux, nos agents administratifs qui accueillent les enfants et les parents. Notre direction aussi est présente et au contact du public accueilli. Certes, cela est juste un geste symbolique mais nous resterons mobilisés et nous n’oublierons pas. »

Source Midi Libre du 01/10/2022

ATTENTION CHANGEMENT DE CALENDRIER

Mesdames, messieurs

Les dernières annonces gouvernementales liées à la gestion de la pandémie modifient le calendrier d’ouverture du CMPP.

Le CMPP restera ouvert du 6 au 16 avril.

Il sera fermé une semaine du 19 au 23 avril et réouvrira ses portes le lundi 26 avril.

Le(s) professionnel(s) qui suit(vent) votre enfant vous informera(ont) directement du maintien de leur séance.

La Direction

Au front de l’emploi, l’ITEP de Clavières et Raison de plus réunis

Structure d’insertion par l’activité économique, l’association Raison de plus, à Rochebelle, est désormais associée avec l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Clavières dans le cadre de ses chantiers. Représentées par sa directrice, Héléne Bourlière, et son directeur, Thierry Lipinski, l’accord permet à des jeunes ayant des difficultés d’insertion dans un cursus scolaire ou professionnel de bénéficier d’un cadre spécifique dans la découverte d’un emploi.

Alors que des ateliers en interne, ainsi que des stages en entreprises sont déjé proposés aux jeunes de l’ITEP, la convention avec Raison de plus permettra d’inscrire le bénéficiaire dans une véritable première expérience professionnelle.  « Avec un contrat de travail, un bulletin de salaire, la motivation et l’exigence n’est plus la même, souligne Thierry Lipinski. C’est une expérience de salariat extrêmement valorisant. »

Une convention permettant de répartir les rôles, l’accompagnement socio-éducatif pour l’ITEP et professionnel pour Raison de plus et d’offrir « à ces jeunes, souffrant de troubles dits invisibles, d’ordre psychologique ou psychique, sans déficience mentale, mais avec, parfois, des potentialités au-dessus de la moyenne d’intégrer le milieu ordinaire » rappelle Thierry Lipinski.

Article Midi Libre du 3 juillet 2020

Association R2+ https://raisondeplus.webself.net/

Index égalité femmes-hommes

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la république, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de mesures législatives adoptées dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 Septembre 2018.

Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes fait l’objet d’une obligation de résultat et non plus seulement d’une obligation de moyen.

C’est en cela que l’Index égalité Femmes-Hommes permet de mesurer ; sous la forme d’une note sur 100 déterminée par le biais de 5 indicateurs différents distingués ci-après ; où l’on se situe sur le plan de l’égalité de traitement en matière de rémunération.

L’ADPEP 30 était donc tenue d’évaluer les cinq indicateurs suivants :

Indicateur 1 – Ecart de rémunération.

Indicateur 2 – Ecart de répartition des augmentations individuelles.

Indicateur 3 – Ecart de répartition des promotions.

Indicateur 4 – Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité.

Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu
les plus hautes rémunérations.

Nous concernant – l’indicateur 4 est incalculable ; mais le score total est de 81/100 pour l’année 2018 et 91/100 pour l’année 2019.

l’ITEP Alès Cévennes en partenariat avec le Collège Alphonse Daudet d’Alès

Depuis 5 ans l’ITEP Alès Cévennes construit un partenariat avec le Collège Alphonse Daudet d’Alès

Cette riche expérience partagée au service de l’école inclusive s’est développée d’année en année au travers de pratiques innovantes.

Une équipe composée d’une enseignante, d’une éducatrice, de la chef de service et du directeur de la SEGPA de Daudet a présenté notre démarche le 9 octobre 2019 au forum régional PEP à Carcassonne et le 5 décembre 2019 dans le cadre des journées nationales de l’AIRe ( Association des ITEP et de leurs réseaux) qui se sont déroulées à Montpellier.

Ce film « S’aider entre soi » offre une vision assez réaliste de notre pratique.

Bon visionnage.

Thierry LIPINSKI

Directeur de l’ITEP/SESSAD Alès Cévennes

 

IME Barandone

VIII ème fête de la châtaigne

Ce vendredi 8 novembre 2019, l’Institut médico-éducatif (IME) La Barandonne à Pont-Saint-Esprit organisait sa 8e fête de la châtaigne. << Cette édition s’inscrit dans l’ADN de la Barandonne >>, a constaté Caroline Tamiozzo, la nouvelle directrice qui a pris ses fonctions dernièrement et qui a ouvert les portes de l’établissement géré par l’association pupille de l’enseignement public du Gard. << C’est la fête automnale par excellence, c’est un moment d’inclusion partagé avec deux cents élèves des écoles de la ville. >>

De nombreuses animations ont rythmé cette journée, très attendue par la soixantaine de jeunes, âgés de 10 à 20 ans, internes ou demi-pensionnaires, qu’accueille l’établissement. Cela débutait par la visite des enfants de grandes sections maternelles des écoles Jules-Ferry, Françoise-Dolto et Marcel-Pagnol, des classes Ulis Jean-Jaurès et du collège George-Ville et d’une classe du L EP Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze, à la découverte des ateliers créatifs : sculpture, peinture, poterie, maquillage.

Animations et écocitoyenneté

C’est accompagnés des jeunes de l’IME et du personnel enseignant que les enfants sont partis sur les parcours gustatifs, olfactifs, aéromodélisme, jeux de bois, art plastique, jeux de société, boxe, balade à dos de poney, découverte musicale.

Avant de s’attabler pour déguster la savoureuse soupe à la châtaigne, ce petit monde a rejoint avec joie et une certaine appréhension deux attractions nouvelles, une tyrolienne ascensionnelle à l’escalade d’un grand cèdre du parc et l’accrobranche le parcours sur un fil où les petits volontaires fixés sur une nacelle accrochée au câble à la conquête de la cime de l’arbre, à plus de 20 mètres de hauteur, ont connu beaucoup d’émotions. De nombreuses associations artistiques de la ville, comme chaque année, ont répondu présentes à l’invitation de la directrice.

Caroline Tamozzio précise : << Une de mes priorités, c’est la prise de conscience de l’écocitoyenneté, l’économie de papier, de plastique, travailler avec des matières naturelles. L’accrobranche privilégie cette année la connaissance de l’arbre, cela donne envie de respecter la nature.>>

Elle a tenu à souligner << le travail de tous les salariés de l’établissement, leur investissement quotidien auprès des enfants, de leurs familles et des partenaires qui contribuent à cette animation festive, pédagogique, éducative et au vivre ensemble >>.

Correspondant Midi libre : 07 87 60 43 02

XIXème JOURNÉE INTER-CMPP

EMOTIONS ET APPRENTISSAGES

Le mercredi 9 octobre 2019 à l’Institut Emmanuel D’Alzon, 11 Rue Sainte-Perpétue, à Nîmes.

Emotions et cognition comme deux inséparables…
A l’heure d’une école ultra-performative, à l’image de la société, quelle place pour les émotions ?
Prenons le temps d’explorer la question des apprentissages au regard de la dimension émotionnelle.

Les bulletins d’inscription (et le programme) sont à télécharger ici et à retourner avant le 16 septembre 2019.

IME Barandone

Rencontre de sport adapté à la Barandonne

Comme les années précédentes, l’institut médico-éducatif (IME) de Pont organisait, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté du Gard, sous l’égide de la Fédération française de sport adapté, une rencontre d’une journée, mercredi 2 octobre, au complexe sportif de la Barandonne. Cette rencontre a été l’occasion de partager cette journée sportive avec six centres d’éducation spécialisée du département dont les établissements de Nîmes et Alès qui ont fait le déplacement.

Ce programme propose une offre de pratique exclusive, pour les jeunes de 11 à 20 ans en situation de handicap mental et ou psychique, avec de gros troubles d’apprentissage, de découvrir des pratiques sportives diversifiées afin de stimuler l’imaginaire et la créativité à travers des pratiques innovantes, développer des compétences, favoriser l’accès au perfectionnement et a la performance mais également savourer les joies du sport sans compétition.

Cohésion et entraide

Cette année encore, les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes. Une occasion pour tous les nombreux groupes de s’épanouir, de se dépasser pour certains, de se découvrir pour d’autres, mais surtout partager un moment de convivialité et de connivence en compagnie d’autres acteurs des différents centres du Gard.

Tous ont vaincu leur appréhension, leur doute, encouragés par d’autres jeunes et leurs éducateurs. Aymeric Petit, professeur d’activité physique adaptée, a rappelé le but de cette journée qui s‘est déroulée dans un bon état d’esprit : « C’est permettre aux jeunes de se rencontrer autour d’évènements sportifs de différents thèmes, de se rencontrer dans l’adversité sportive en ayant constamment et toujours à l’esprit les valeurs de cohésion, d’entraide afin que chacun adhère à un objectif commun, car ces activités fédèrent. C’est un vrai bon moment passé ensemble. L’idée de trouver des activités qui correspondent à tous. »

Correspondant Midi Libre

ITEP Alès Cévennes – Clavières

Un projet pour renforcer le respect

Mardi 18 juin, Un projet pour renforcer le respect
Rencontre entre les pompiers et des jeunes de l’ITEP Alès Cévennes de Clavières

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « ITEP », de Clavières, a organisé une réunion, au sein de ses locaux, pour lancer la première phase de son projet « Éducation à la citoyenneté » : « Le but de ce projet, est de sensibiliser les jeunes. Ces derniers sont des élèves du Lycée Daudet, et ils sont en quatrième en SEGPA. Nous avons pris ces élèves, car il y a une possibilité de continuité », affirme Marc Vujicic, initiateur du projet.

Deuxième phase du projet en juin

Durant cette réunion, des pompiers de la caserne d’Alès ont présenté aux jeunes le métier du soldat du feu : « Nous voulons faire un rapprochement entre les pompiers et ces adolescents. On ne veut plus que les jeunes constituent un frein, mais une aide. Nous voulons en faire des porte-parole, afin de renforcer le respect et la lutte contre les incivilités », affirme le lieutenant Rossel. Mais ce sera « un test », ce projet vient de naître. Les organisateurs veulent réussir et reconduire cette initiative : « Le 28 juin, la deuxième phase du projet débutera », rappelle le Lieutenant Rossel.

Morgane LEGAL

CMPP Vauvert

Santé et éducation : deux locaux neufs inaugurés

Le 12 juin dernier, a eu lieu l’inauguration de deux locaux partagés, remis à neufs, situés rue Emile Zola, qui sont ceux du Centre Médico-Psycho-Pédagogique, l’antenne vauverdoise de l’association nîmoise et ceux du pôle éducation qui regroupe divers services (service jeunesse, et éducation).
Le président de l’ADPEP 30 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard) Jean-Luc Millot et le directeur du CMPP, Serge Capitaine, étaient présents.
Ces locaux vont « donner la possibilité à chaque professionnel de disposer d’un espace de travail et de développer certaines pratiques comme la thérapie famille ou les activités de groupe afin de nous rapprocher des besoins pédopsychiatries et de rééducation des enfants et adolescents de 0 à 20 ans ».
Cette antenne vauverdoise, leur permet d’être suivis par un médecin pédopsychiatre, une psychologue, deux psychothérapeutes, une psychomotricienne, une orthophoniste et une secrétaire médicale et qu’avec 1900 séances réalisées ce sont 80 enfants ou familles qui sont en consultations chaque semaine.
Cette inauguration a pris fin par le coupage du ruban et la visite des deux locaux en présence de tout leur personnel et des professionnels de santé présents.

CMPP Bagnols-sur-Cèze

Le CMPP reçoit une centaine d’enfants par semaine

Des nouvelles extensions sont envisagées pour répondre aux besoins de soins.

Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Bagnols-sur-Cèze, dirigé par Serge Capitaine, accueille les enfants et adolescents des Angles et des communes environnantes depuis 2017.
La localisation d’une antenne sur la commune des Angles répond au souci de rapprocher les moyens du CMPP et des besoins de soins pédo-psychiatriques et de rééducation des enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, dans un secteur pourtant proche d’une grande ville, mais qui oblige souvent les familles, du fait de la sectorisation des soins, à solliciter le CMPP.

Initialement installé à Villeneuve-lès-Avignon, le centre a déménagé après de très nombreuses démarches de recherche de locaux adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Jean-Louis Banino, maire des Angles, sollicité en 2014, a répondu favorablement, en proposant un local qui, après d’importants travaux, réalisés par les services du patrimoine de la mairie des Angles et le cabinet d’architecte Deloire, a inauguré la structure en septembre 2017.

25 % d’enfants de la commune

Cette antenne accueille chaque année près de cent cinquante enfants pour des diagnostics ou des soins, et c’est près de cent enfants qui sont reçus chaque semaine, environ 25 % de la commune, 25 % de Villeneuve et 50 %, des communes environnantes.

Le travail du CMPP s’avère complémentaire dans leur orientation du fait de l’isolement du centre en l’absence de structure de l’inter-secteur de psychiatrie et de la faiblesse du tissu de praticiens libéraux. Malheureusement, les effets du fort développement d’activité ont entraîné une liste d’attente pouvant atteindre les six mois pour un premier rendez-vous avec le médecin.

Pour réaliser ces actions, le CMPP ne désespère pas d’envisager de nouvelles extensions pour répondre aux besoins en soins pédo-psychiatriques de la population de ce secteur géographique.

CMPP – 21 rue Jean Henri Fabre, 30133 Les Angles – Tél. 04 90 25 92 17

Article paru dans le Midi Libre du 26/05/2019

ITEP Alès Cévennes – La Grand-Combe

À caractère social, le football rassembleur

Cent soixante enfants et ados réunis pour le tournoi de l’ITEP Alès Cévennes.

Le stade André-Drulhon baigné par un magnifique soleil, avait pris des allures de fourmilière, mercredi 15 mai après-midi, pour le plus grand bonheur de Messieurs. Legloahec et Fabre, animateurs de ce grand rassemblement sportif.
L’an dernier à Saint Christol, l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique « ITEP » Alès Cévennes, implanté depuis longtemps dans le tissu économique et social de la région, délocalise chaque année, cette journée, en collaboration avec les associations de la protection de l’enfance du bassin alésien. Autant dire que depuis plus de deux décennies, cette opération s’inscrit comme une fête dans le calendrier des enfants accueillis et mercredi aux Pelouses, c’était vraiment la fête du football.
Pas moins de sept associations y avaient adhéré : les Maisons d’Enfants à Caractère Social Anca, Saint Joseph, Clarence, Œuvre de la Miséricorde, le Vigan et bien sûr l’Itep Alès Cévennes sans oublier le centre social de la Grand-Combe qui a assuré les 170 repas de midi, partagés devant la salle polyvalente Denis-Aigon.
Toutes ces associations travaillent en lien avec le Conseil Départemental et la Préfecture. Pour Monsieur Legloahec : « Nous essayons par le biais de cette manifestation d’offrir aux enfants un moment de joie dans leur quotidien chaotique et pour cela nous utilisons le vecteur sportif et les valeurs qui lui sont rattachées afin d’offrir un moment agréable. »
A l’heure des récompenses, Patrick Malavieille, Youssef Mahouche, référent aux sports, et Jean-Michel Suau étaient présents.

CMPP des Angles

Inauguration du CMPP des Angles

Jeudi 21 février, a eu lieu l’inauguration du centre médico-psycho-pédagogique, en présence de Jean-Louis Banino, maire des Angles, Serge Capitaine, directeur du CMPP, Jean-Luc Millot, président des PEP 30 et de son directeur Patrick Contois, le Dr Nadia Salle de Chou et de nombreux adjoints au maire.

Dans son discours, Jean-Louis Banino s’est réjoui d’accueillir le CMPP. Serge Capitaine s’associait à son équipe pour partager cet enthousiasme. Des espaces agréables et stimulants ont été achevés en septembre 2017, pour y accueillir professionnels et patients répondant aux besoins de soins pédopsychiatriques et de rééducation des enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

Le directeur précisait que << chaque année, ce sont 150 enfants qui sont accueillis pour des diagnostics ou des soins, et près d’une centaine qui sont reçus chaque semaine, l’objectif étant de constituer un travail important d’orientation du fait de l’isolement du CMPP en l’absence de structures de l’inter-secteur de psychiatrie et de la faiblesse du tissu des praticiens libéraux. >>.
L’antenne des Angles permet d’étoffer progressivement sur le secteur l’offre de soins en ajoutant aux prestations existantes les prestations d’orthophonie, de psychomotricité et de psychopédagogie, permettant ainsi de mettre en œuvre l’offre pluridisciplinaire de soins qui constitue la plus-value des CMPP.

Article paru dans le Midi Libre du 25/02/2019

CMPP La Grand-Combe

Le centre médico-psycho-pédagogique a été inauguré mardi 5 février 2019.

Comme un symbole. C’est dans l’ancienne école Paul-Bert, rue des Oliviers, que s’est installé le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de la Grand-Combe. Une école et ses enseignants qui sont bien souvent les premiers à informer des difficultés que connaît un enfant dont les parents franchissent ensuite la porte du CMPP.

Près d’une centaine d’enfants et de familles accueillis par an.

Une annexe du CMPP d’Alès (1), dirigée par Serge Capitaine, dont l’équipe pluridisciplinaire reçoit une petite centaine d’enfants par an, sous la houlette du docteur Catherine Angot. « Il existe chez ces enfants des troubles spécifiques d’apprentissage ou des difficultés à être disponibles, attentifs, avec des traits d’anxiété ou des problèmes relationnels. » Des enfants de 6 à 10 ans, majoritairement, bénéficiant alors d’un protocole de prise en charge à regard croisé : « À son arrivée, un diagnostic est réalisé par le médecin pédopsychiatre (Catherine Angot, NDLR) en présence des parents, souligne Emmanuelle Pajaud, psychologue. Un bilan complémentaire accompagne alors le diagnostic en termes de psychomotricité, psychologie, psychopédagogie ou orthophonie.

Ensuite, une synthèse avec l’équipe permet de construire un projet de soins en accord avec les familles, poursuit le docteur Catherine Angot. Ce regard pluriel est très important afin de déceler tous les soucis de ces enfants. »
La prise en charge dépend ensuite de la lourdeur des difficultés constatées avec une sortie positive, sans nécessité d’aucun soin, enregistrée pour deux tiers des enfants. Les soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, dont le soutien financier de l’État (2), représenté par Isabelle Blanchou, a été salué par le maire de la commune, Patrick Malavieille, en présence de la déléguée départementale adjointe de l’agence régionale de santé, Françoise Dardaillon, et de Jean-Luc Millot, président de la Pep (Pupilles de l’enseignement public), gestionnaire de l’établissement.
Un centre devenu indispensable dans ce pays grand-combien dont témoigne le temps d’attente pour une prise en charge (autour de huit mois) par la faute d’un manque d’effectif. Une victoire contre les inégalités, mais le combat se poursuit.

(1) : le CMPP au 28, rue des Oliviers, est joignable via l’antenne de Saint-Cristol-lez-Alès au 04 66 52 25 22.
(2) : le budget global est de 180 000 €. L’État accompagne à hauteur de 81 600 €, l’association PEP30, par le versement des loyers à la mairie, assume le reste à charge.

Stéphane Barbier

F.O. des Aigues Marines

Concours de pétanque

Suite à l’invitation d’ARTEGEM pour la participation à un tournoi de pétanque, le jeudi 8 Novembre 2018, au boulodrome de L’Estanque à Nîmes, sept résidents du foyer occupationnel des Aigues Marines y ont participé !

La doublette composée de Morgane BIANCOTTO et de Aziz HACHACHE a remporté le premier prix ou 59 doublettes étaient inscrites.

 

 

L’IME de la Barandonne

La fête de la gourmandise

C’est sous un soleil printanier que la fête des gourmandises d’automne de l’institut socio-éducatif (IME) de la Barandonne s’est déroulée, le 18 octobre 2018. Organisée depuis déjà plusieurs années par la direction, le personnel d’encadrement et tous les pensionnaires, les classes d’enfants des écoles maternelles Dolto et Jules-ferry ont été accueillies pour cette journée de fête. Dès la première heure, divers ateliers, soit plus de treize activités étaient proposés aux écoliers. Un programme dense préparé par les résidents de l’IME : de la slake-line aux ateliers manuels en passant par la construction du loup-Garou de l’institut effectué en direct. Des ateliers créatifs et des animations avec un parcours botanique ont également été organisés, avec une multitude de découvertes et de belles surprises.

Deux cents enfants sous les grands cèdres.

Et sous les grands cèdres sous les coups de midi, plus de deux cents enfants accompagnés d’enseignants et de parents d’élèves, ont savourés la soupe à la châtaigne, offerte en ce jour de gourmandises sans oublier les châtaignes grillées du moulin de Raoul. L’après-midi un spectacle de magie, ouvert au public, a remporté un franc succès ainsi que la projection du film, produit et réalisé par l’IME, sous la direction de Nicolas Maury, comédien et metteur en scène. L’association Le Fleuve et l’olivier, fidèle partenaire, a déployé un grand nombre d’exposition d’artisanat d’art confectionné par leurs soins et ont animé différents ateliers comme la peinture, la poterie, les tableaux. Cette journée porte ouverte a permis au public de visiter les ateliers de formation de l’institut : maçonnerie, soudure, peinture, horticulture.

Cathy Charavel, la directrice de l’établissement était enchantée de l’animation festive de la journée :
« De nombreux Spiripontains sont venus faire le plein de produits du terroir proposés par le stand dédié à la châtaigne de Bernanrd Laville et par l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) La Cézarenque de Concoules qui exposait un large choix de gourmandises sucrées salées. »

Correspondant Midi Libre

ITEP Alès Cévennes

La fête de fin d’année

Cette fête, c’est le moment où les parents et les enfants, les professionnels et partenaires, rassemblent le travail de toute une année. Comme un tissage délicat, chacun par sa présence, ses prestations et son investissement, participe à la création d’une ambiance colorée, chaleureuse, émouvante même…

 

ITEP Alès Cévennes

Le mystérieux bois du Neti

C’est au fin fond des Cévennes qu’il se cache, ou peut être au creux de chacun de nous…

Ils l’ont nommé le NETI, sorte de démon qui porte toutes nos peurs et doutes, monstre qui empêche les enfants de dormir, qui hante nos rêves et les transforment en cauchemars. Un peu YETI, un peu NESSI, il est au carrefour des légendes, on le cherche mais on ne veut surtout pas le trouver, il nous intrigue, il nous effraie et nous attire.

Voici l’histoire du mystérieux NETI. Une équipe de l’ITEP est partie à la recherche de cet être bien étrange, cet inconnue menaçant et obscur qu’il s’agit de débusquer, d’apprivoiser…

Accompagné par un vidéaste et deux adultes, 6 jeunes ont traversé les méandres de l’écriture, de l’image et de la parole, pour fabriquer dans un temps record ce bijou de film qui aborde sans en avoir l’air ce qu’est un collectif avec toutes les singularités qui le compose. En trame de fond la question toujours sensible de l’acceptation de la différence y est magnifiquement traitée !

 

Le dispositif handiplage lancé au Grau du Roi

Accessibilité. Du matériel à disposition qui permet aux personnes handicapées un accès à l’eau, sept jours sur sept.

L’handiplage du Boucanet, qui permet un accès à l’eau aux personnes handicapées a été imaginé en 2001. Il a pris corps en 2004 et fonctionne chaque année, du 1er juillet au 31 aout. Il a été officiellement lancé ce dimanche 1 juillet, en présence des partenaires de cette opération. Nouveauté 2018 : il est ouvert sept jours sur sept, de 9 h à 18 h.

« L’handiplage est le dispositif emblématique des PEP qui œuvrent depuis plus de cent ans pour que personne ne reste sur le bord du chemin », dit Jean-Luc MILLOT, le nouveau président pour le Gard des Pupilles de l’Enseignement Public.

C’est cette association qui gère Handiplage dont le budget est de 30 000 €. Elle bénéficie de l’appui financier et logistique du Rotary club de la Baie d’Aigues Mortes, du Conseil Départemental et de la Mairie du Grau du Roi. Cette dernière prend notamment à sa charge la mise en place de la zone et finance deux emplois saisonniers.

Du matériel fabriqué dans un ESAT

Outre un parking réservé aux personnes handicapées, à la hauteur de l’accès à la plage N° 2 et d’un plan incliné pour aller à l’eau, Handiplage met à disposition, à raison de 1.5 € de l’heure, huit tiralos et deux hippocampes qui permettent de se baigner.

Ce matériel-là, qu’il faut régulièrement renouveler, est fabriqué dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Pyrénées-Atlantiques. L’Handiplage du Boucanet est la seule structure du littoral gardois équipée d’un tél dispositif. Celle des Aigues Marines est réservée uniquement aux pensionnaires du Foyer de Vie. Au total, près de soixante-dix entrées de plages sont recensées au Grau du Roi. Certaines sont équipées de bandes roulables qui permettent seulement l’accès des fauteuils roulants au plus près de l’eau.

Article Midi Libre du Mardi 3 juillet 2018 signé F.P.

XXIIIème Journée Inter-CMPP

Des mots aux maux – Le récit narratif

LE VENDREDI 8 JUIN 2018
La Chartreuse de Valbonne – Route de Valbonne – 30130 Saint Paulet de Caisson

ORGANISEE PAR : La FDCMPP et Les CMPP du Gard – ADPEP30.

PUBLIC : Les personnels des CMPP du Gard et leurs partenaires impliqués dans la prise en charge des enfants et des adolescents, les familles.

INTERVENANTS : Bruno Humbeeck – Serge Mori – Dina Scherrer

PROGRAMME :
9h00 – 9h15: Présentation des travaux
9h15 – 10h45 : Conférence de Bruno Humbeeck – « La construction de l’identité narrative chez l’enfant »
11h00 – 12h30 : Conférence de Serge Mori – « Redevenir « Narracteur » de son histoire et de sa vie ! Une histoire alternative vers une thérapeutique non médicamenteuse. »

Possibilité de restauration sur place

14h00 – 15h00 : Première table ronde
15h00 – 16h30 : Conférence de Dina Scherrer – « La construction narrative de l’enfant. »

16h30-17h00 : Seconde table ronde et clôture des travaux

Pour les inscriptions de groupe ou toutes autres informations, contactez le :
CMPP de Bagnols sur Cèze – 3 Avenue Jean Perrin – 30200 BAGNOLS SUR CEZE
04 66 89 50 46 – cmpp.bagnols@adpep30.org

Plaquette détaillée à télécharger ici.

Compte-rendu téléchargeable.

La Barandonne, la différence en chansons

Jeudi 29 mars 2018 à l’IME La Barandonne de Pont Saint Esprit, une quinzaine d’adolescents ont fait leur show en offrant à un large public la finalité du travail de leur atelier musique/chorale de l’année. Ils avaient choisi ensemble de chanter un medley sur le thème de la différence. Sujet auquel ils sont sensibles car confrontés régulièrement à des comportements de personnes plus ou moins tolérantes.

Toutefois, au regard du public c’était un vrai spectacle qui révélait un travail assidu et bien construit. Il leur a fallu du courage de la ténacité, beaucoup de désir et d’ambition pour concrétiser cette nouvelle représentation. Eh oui, c’était déjà la seconde à laquelle se produisait ce groupe de chanteurs issus d’un projet de collaboration entre les élèves de la classe Ulis du lycée Sainte Marie de Bagnols sur Cèze et les élèves de la classe externalisée de l’IME La Barandonne.

Ce travail de partenariat existe déjà depuis 2 ans soutenu par la volonté de Cathy Charavel, directrice de l’IME La Barandonne et de Dominique Saget, directeur du Lycée Sainte Marie et grâce au co-financement de ce projet par les deux structures et la fédération des PEP. Il permet à des jeunes en difficulté face à une scolarisation classique, de pouvoir se surpasser pour trouver le chemin de la reconnaissance de leurs compétences, malgré un parcours accidenté.

Ce jour là, ils étaient là, bien présents, téméraires et prêts à prendre tous les risques. Ils avaient le trac, tout en étant plein d’ambition et d’envie de montrer leur savoir-faire en offrant le meilleur d’eux mêmes.

Ce fût une réussite, un « tabac » comme on dit. Beaucoup d’émotions s’en sont dégagées, tant du coté des artistes que du public qui est venu les féliciter en demandant les dates de futurs « concerts ».

Pourtant, malgré cette réussite, cet épanouissement, le désir de poursuivre de tous les protagonistes l’aventure est en voie de se terminer là, faute de moyens… Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux financements pour entrainer ces jeunes vers de nouvelles aventures comme la création d’une comédie musicale.

Avec l’ITEP Alès-Cévennes, les élèves de Clavières solidaires

Les élèves de l’ITEP, de l’Ecole Romain Rolland et du Collège Daudet

Que voilà une belle initiative. Elle a été lancée par les élèves de l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Alès Cévennes, encadrés par leur enseignante, Pauline Chazot, et leur éducateur, Marc Vujicic, et a été organisée au profit du Secours populaire et son antenne d’Alès.

Vendredi 16 février 2018, avec les élèves des établissements voisins de Clavières, issus des classes CE2, CM1 et CM2 de l’école Romain-Rolland et emmenés par Louisa Kemiche, et les collègiens de Daudet, tous ont remis le fruit de leur collecte de denrées alimentaires.

Laurent Chistien, membre du Secours populaire, les as vivement remerciés.

Midi-Libre : Laurent GUTTING

 

 

Concours de sculpture 2017

Alexandre CHERCHEMONT et Pauline CHAPELIER, résidents du Foyer Occupationnel de la Résidence Les Aigues Marines au Grau du Roi, ont participé au concours de sculpture de l’Association Toi et Moi Le Cœur et la Raison à Courbevoie.

C’est avec beaucoup de joie que Pauline et Alexandre ont appris qu’ils avaient gagné le premier et deuxième prix du concours et bien plus encore lorsqu’ils ont su qu’ils iraient à Paris pour recevoir leur médaille, le 18 novembre 2017.

« Ils sont arrivés avec 15 minutes de retard, mais Alexandre et Pauline sont des Stars donc ils peuvent se le permettre ! Cela a était un moment intense d’émotions et de fierté… Puis ils ont pris le bus jusqu’au Moulin d’Argenteuil, où un apéritif les attendait : foie gras et champagne suivi d’un excellent repas et d’une après-midi dansante…

Le lendemain journée marathon, matin visite du musée Picasso, pause déjeuner au restaurant puis visite du centre d’art moderne Pompidou. Dans les musées on aurait dit deux enfants dans un magasin de jouets. Alexandre a regardé les moindres détails des tableaux et disait, « c’est cool ! c’est beau ! » il a une idée précise de ce qu’il aime ou pas.

Pauline disait « c’est pas dur, je peux le faire ça !! » nous avons pris de nombreuses photos pour qu’ils s’en souviennent et avons acheté des livres pour partager tout cela avec les autres résidents. Nous avons pensé à eux et avons vu des tableaux qui ressemblaient à ceux de Fabrice, Stéphanie, Christine, Thomas et Cléophée… En fin de journée, ils étaient fatigués, pour la première fois du Week-end, Alexandre a demandé « c’est quand le train ? » et Pauline a dit en arrivant dans le train « ah je vais dormir ! ».

Voilà deux résidents heureux qui ont profité à 100 % de leur week-end de stars !

Fête de la Châtaigne 2017

Une journée pleine d’animations à l’institut de la Barandonne, jeudi 9 novembre dernier.

L’institut médico-éducatif (IME) de la Barandonne a organisé sa traditionnelle Fête de la châtaigne. Avec la participation de la confrérie de la châtaigne de l’Ardèche, une grande castagnade et un programme complet et varié ont agrémenté les festivités de la journée.

Des ateliers créatifs (poteries, art plastiques) et des animations avec un parcours botanique ont été proposés aux élèves des écoles maternelles de Dolto, Jules-Ferry et Jean-Jaurés.

La petite colonie s’est retrouvée pour une soupe géante à la Châtaigne et un pique-nique à l’abri sous les grands cèdres du magnifique parc.

L’après-midi ouverture au public pour les petits et les grands avec portes ouvertes des ateliers de formation de l’IME : maçonnerie, soudure, peinture, horticulture, HSA.

Des expositions et des animations (jeux de bois, poneys), ont eu lieu ainsi qu’un spectacle, Quai de départ, proposé par la compagnie de marionnette Art Zimute, qui a été suivi d’une représentation théâtrale proposé par la troupe de l’IME et des démonstrations de danse proposées par la GES de Pont Saint Esprit.

Toute au long de la journée une vente de châtaignes du moulin de Raoul et de ses produits dérivés a eu lieu.

De nombreuses associations spiripontaines ont été présentes à cette manifestation.

Cathy CHARAVEL, la directrice s’est félicitée de la grande nouveauté de cette édition 2017 et de la présence de l’établissement d’aide par le travail (EAT) de la Cézarenque de Concoules pour vendre ses produits à base de châtaigne.

Actualités

Une question ? Appelez-nous au