Le Sémaphore journal des résidents du Foyer de Vie des Aigues Marines
Numéro 22 octobre 2024
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile à l’Hôpital ou à l’École
Le S.A.P.A.D.H.E de Nîmes, par convention cadre de partenariat avec le M.E.N., fournit aux enfants et adolescents atteints de troubles de santé ou accidentés une prise en charge pédagogique au domicile.
Coordinateurs :
Mme Florence MERARD
M. Aurélien LAUGIER
Tél : 04 66 36 31 63
Mél : sapadhe@adpep30.org
Adresse : 60 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes
Quelles sont les missions du SAPADHE ?
Tout élève malade ou accidenté, lors des périodes d’hospitalisation ou de convalescence à domicile, doit pouvoir poursuivre ses apprentissages.
Le SAPADHE lui permettra :
- d’éviter la rupture avec son environnement,
- de maintenir des liens avec sa classe, ses camarades, ses enseignants,
- de maintenir et poursuivre ses acquisitionsde garder des repères,
- d’éviter le repli sur soi, la démission.
Il s’adresse à tout élève dont l’état de santé entraîne une absence scolaire fréquente ou supérieure à 2 semaines.
Qui peut bénéficier du SAPADHE ?
Tout élève scolarisé dans une école primaire (dès la grande section), un collège, un lycée de l’enseignement public ou privé sous contrat et dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement, pour des raisons médicales (maladie, accident), pour une période supérieure à 2 semaines, hors congés scolaires.
Où se fait l’intervention du SAPADHE ?
L’intervention se fait sur le lieu de résidence de l’élève. Il s’agit généralement du domicile familial mais aussi à l’hôpital, en centre de rééducation ou dans son établissement scolaire (en cas d’emploi du temps adapté).
Les professeurs intervenants assurent également le lien entre l’élève et le reste de l’équipe pédagogique de l’établissement.
Qui peut s’adresser au SAPADHE ?
- les familles des élèves inscrits dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat,
- les chefs d’établissements scolaires, les enseignants des écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels), les services de santé scolaire,
- les personnels hospitaliers de santé, les médecins traitants, les assistantes sociales, les mutuelles…
Par qui les enseignements sont-ils dispensés ?
Par des enseignants volontaires à temps plein en activité de l’Education Nationale, prioritairement ceux de l’élève, ceux de l’établissement, sinon ceux d’un autre établissement.
Quel coût ?
Le service est totalement gratuit pour les familles. Cette gratuité repose sur le principe de la continuité du service public d’éducation.
Les assurances des familles peuvent, en fonction du type de contrat, participer au financement de l’assistance pédagogique.
Quelles démarches pour en bénéficier ?
La famille effectue la demande en nous contactant par téléphone ou mail.
La demande est assortie d’un certificat médical justifiant la raison et la durée de l’absence. Le médecin conseiller technique de la DSDEN, au vu du certificat médical, précise si l’état de santé de l’enfant lui permet de bénéficier ou non du SAPADHE. Si l’avis est favorable, le coordonnateur du SAPADHE met alors en œuvre l’assistance pédagogique à domicile.