Le 6 juin dernier, l’IME La Barandonne a accueilli le deuxième festival des arts partagés.
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
En 50 ans, l’IME La Barandonne est devenu « un acteur essentiel »
Education, Pont-Saint-Esprit
Ce jeudi 26 octobre, l’Institut médico-éducatif (IME) La Barandonne a fêté ses 50 ans. « Une convention fut signée avec la direction de l’action sanitaire et sociale le 21 juin 1973 autorisant l’ouverture de l’établissement en septembre 1973 », explique Incarnation Challegard, présidente de l’ADPEP 30, association qui gère l’IME. C’est ainsi qu’est né, il y a 50 ans, cet établissement implanté dans un parc fleuri de trois hectares, arboré de cèdres.
55 élèves
Ce site actuel appartenait au départ à la famille Bonnefoy Sibourgs, famille de notables spiripontains qui la vendirent au Conseil général, aujourd’hui Conseil départemental, qui en est toujours le propriétaire. Cette propriété comportait une maison de maître, une ferme et un parc. L’accueil actuel est de 55 élèves, 37 internes et 18 demi-pensionnaires comprenant 23 filles et 24 garçons, et 20 places de Sessad.
« En 50 ans, cette structure a montré combien elle faisait bel et bien partie des institutions de notre ville, et plus largement de notre territoire », a indiqué la maire Claire Lapeyronie, avant d’ajouter : « Mais pour aboutir à ce sentiment légitime de fierté, il a fallu du travail, des femmes et des hommes qui se sont battus pour créer puis pérenniser l’établissement ». Depuis son ouverture, l’IME a été un phare d’espoir pour de nombreuses familles. C’est un lieu où l’inclusion, le respect et la dignité sont au cœur de chaque action entreprise.
« Ici, j’ai appris à lire »
Pour Christophe Serre, 1er vice-président au Conseil départemental, cet établissement « a su devenir un acteur essentiel pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leur entourage. Ce que vous faites ici est en effet très utile, pour notre canton et pour tous les gens qui y vivent ».
Lors de cet anniversaire exceptionnel, un des jeunes de l’IME n’a pas hésité à témoigner : « Ici, on est bien. J’adore l’IME et tous les adultes qui nous accompagnent. Je suis là depuis deux ans et cela m’a beaucoup aidé à avancer. Ici, j’ai appris à lire, à écrire, à avancer dans la vie et à faire du vélo, en me cassant un peu la binette ».
En 2020, Pascal Chaume devenait le directeur de l’IME. Il va quitter ses fonctions et sera remplacé par Mathieu Marque.