Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

Le festival réussi des arts partagés à l’IME de la Barandonne

Le festival réussi des arts partagés à l’IME de la Barandonne

  • Mathieu Marque, directeur de l’IME la Barandonne.
  • L’Atelier sculpture
  • Le personnel dans une chorégraphie presque millimétrée
  • Danse par les jeunes de l’IME la Barandonne

EducationPont-Saint-Esprit

Beaucoup de monde et d’activités au centre IME de la Barandonne pour la 3e édition du Festival des arts partagés. Ce festival était organisé par l’IME La Barandonne, la Moba et les établissements partenaires : école Jules-Ferry, IME des Violettes, collège Gérard-Philippe, IME Les Hamelines et lycée Sainte-Marie (Bagnols-sur-Cèze) ; école Marcel-Pagnol et collège Georges-Ville (Pont-Saint-Esprit).

« Aujourd’hui, c’est la 3e édition du festival, il a plus de 250 jeunes qui viennent de plusieurs institutions médico-sociales, écoles, collèges, lycée. L’idée est de réunir tous ces enfants autour des arts de manière large et où l’on ne parle pas de handicap puisque nous, on accueille des enfants qui sont en situation de handicap mais il y a aussi des jeunes qui sont dans des classes ordinaires et tout le monde se mélange aujourd’hui lors du festival. Le but principal est de créer du lien entre les institutions et les établissements scolaires », a détaillé Mathieu Marque, directeur IME.

Restitution des pratiques artistiques enseignées à l’IME

La journée a été l’occasion de nombreuses attractions sur scène avec du théâtre, des chants et rythme, un défilé de monstres, la table d’experts, la danse des pros, des percussions et chants. Des ateliers animés par le personnel de l’IME ont proposé du maquillage, peinture sur visage, sculpture, fabrication de colliers, de roses, peinture sur tissu… Des photographies et œuvres des résidants ont été exposées dans le grand hall d’entrée.

Pour Marion Kesler, enseignante spécialisée IME et coopératrice la Moba, « ce festival est la restitution de toutes les pratiques artistiques enseignées dans l’IME et dans les établissements partenaires. C’est une journée festive pour eux, où il n’y a que les jeunes et leurs accompagnants, sans les parents ». Nicolas André, coordinateur la Moba : « On a participé activement à l’organisation de cet évènement, notamment avec l’organisation des ateliers tout au long de l’année, comme la réalisation d’une fresque murale, un atelier bricolage avec la réalisation de toute la signalétique dans le cadre du festival, et des créations audio qui sont présentées en restitution dans le festival. On espère être encore là l’année prochaine. »

Le festival s’est clos sur le concert du groupe Une touche d’optimisme, ou résidants et accompagnateurs ont pu se défouler sans retenue.

Correspondant Midi Libre : 07 67 90 31 13

Actualités

Une question ? Appelez-nous au