Le 6 juin dernier, l’IME La Barandonne a accueilli le deuxième festival des arts partagés.
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
ALÈS Les parents de l’ITEP Alès-Cévennes offrent une kermesse à leurs enfants… et au personnel
Une bâche, de l’eau savonneuse, des bouées, une corde et des fous rires • François Desmeures
Depuis deux ans, les parents de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Alès-Cévennes ont mis de la joie dans la fin d’année de leurs enfants, en décidant d’organiser une kermesse. Avec une très grosse ambiance, beaucoup de participation parentale et de générosité.
Les matchs de tir ont été très disputés, entre enfants mais aussi entre adultes • François Desmeures
Entre une crêpe et une barbe à papa, ça fuse dans la cour de l’ITEP Alès-Cévennes, situé à Clavières. Pistolets à eau à la main ou attendant leur tour dans l’une des animations, les enfants ont les cheveux colorés du maquillage à la chaîne pratiqué par des parents, et la banane des jours heureux. Dans cette ambiance de fête, difficile de déceler les troubles de sociabilisation dont souffrent les enfants qui passent par l’institut.
Une bataille d’eau sans pitié, sous 32 degrés • François Desmeures
À Alès depuis 2013, l’ITEP alésien est la suite de celui qui logeait à Monoblet, aux Amariniers. « Nous accueillons 50 enfants, de 7 à 20 ans », explique Thierry Lipinski entre une annonce de match de tir à la corde et la requête de récompense de la part d’un enfant ayant mis deux flèches « dans le 10 ». Ce sont des enfants « du bassin alésien à 99 % » qui fréquentent les locaux de Clavières, preuve de la nécessité d’un tel établissement dans le nord du département, quand il en existe cinq à Nîmes et alentours.
Certains parents aussi sont passées sous la bombe de couleur, verte, orange ou bleue • François Desmeures
Le projet, pour ces enfants, est bien évidemment « de les maintenir dans le milieu ordinaire », détaille Thierry Lipinski. C’est pourquoi ils sont toujours « scolarisés à l’extérieur, même une heure dans la semaine ». Des écoles, collèges et lycées où la cinquantaine d’élèves qui fréquentent l’ITEP se font aussi des amis. « On réfléchit d’ailleurs à faire venir les copains pour la kermesse de l’an prochain », explique Séverine Prizzon, à la tête de l’organisation parentale. De quoi élargir la joie que diffusait la cour de l’ITEP Alès-Cévennes, ce vendredi en fin d’après-midi.
Barbe à papa ou crèpes, les enfants se sont régalés • François Desmeures
Une sorte de photomaton instantané permettait d’immortaliser le moment • François Desmeures
En récompense pour tous, un arbre à bonbons, avec des sachets à décrocher à l’aveugle • François Desmeures