Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

L’IME La Barandonne a coordonné le premier Festival des arts partagés à Pont-Saint-Esprit

Les élèves de l’atelier théâtre de La Barandonne, sous la houlette de Nicolas Maury, ont partagé leur humour.

L’institut médico-éducatif La Barandonne à Pont-Saint-Esprit, épaulée par La Moba de Bagnols-sur-Cèze, se mobilise pour l’accès à la culture pour tous.

L’institut médico-éducatif La Barandonne de Pont-Saint-Esprit a coordonné et accueilli le premier Festival des arts partagés mardi 4 juillet, dans son parc ombragé, auquel ont participé 260 personnes (170 élèves et leurs encadrants).

« L’idée maîtresse de cet événement est l’accès à la culture et aux arts pour tous. Et que tous les enfants et adolescents accueillis dans nos structures présentent le travail réalisé en atelier tout au long de l’année. L’objectif est de leur montrer qu’ils sont capables et qu’ils peuvent le montrer et également qu’ils puissent voir ce que les autres sont capables de faire. Nos institutions ne sont pas des lieux fermés », explique Pascal Chaume, directeur de l’IME spiripontain.

Ce festival est le fruit d’une année de travail en collaboration avec la coopérative culturelle bagnolaise La Moba. Marion Kesler, enseignante spécialisée à La Barandonne et coopératrice à La Moba, complète : « On a signé un partenariat de trois ans avec La Moba. Il s’agit de restituer toutes les pratiques artistiques qui sont développées dans tous les établissements partenaires. » À savoir trois IME (La Barandonne, Les Violettes et Les Hamelines de Bagnols), l’ITEP d’Alès et les établissements secondaires du secteur (collèges et lycées de Pont et Bagnols, privés comme publics).

« La rencontre entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides »

« L’IME La Barandonne nous a contactés et nous avons développé l’idée, indique Ben Paul, chargé d’action culturelle à La Moba. Ce festival permet de favoriser la rencontre entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour d’un événement inclusif et partagé. À La Moba, c’est notre rôle d’être aux intersections ! » A l’IME La Barandonne, par exemple, un artiste local est venu en résidence cette année. Avec lui, une classe a écrit une chanson nommée Continuez à rêver et a réalisé un clip, « une très belle œuvre d’art ».

Au programme de cette journée festive, des ateliers poterie, macramé et fresque murale, pyrogravure et peinture sur galets, une démonstration de zumba, des expositions, des chorales, du théâtre, un défilé de mode avec des tenues recyclées par le lycée Sainte-Marie… Et en clôture, un concert, celui de Pakalo, un groupe local accompagné par La Moba.

« Le théâtre, cela nous apporte du bonheur »

Les élèves, tous artistes, ont partagé leurs talents sur scène. Ainsi le groupe théâtre de la classe Ulis du lycée Sainte-Marie qui a écrit et interprété une saynète politique et facétieuse. Sur scène également, le groupe théâtre de La Barandonne. « Le théâtre, cela nous apporte du bonheur, on rigole et surtout on fait rire les autres », témoignent les jeunes comédiens Aurélien et Maeva.

Un atelier porté par le comédien et metteur en scène Nicolas Maury qui, après quinze années d’interventions ici et ailleurs, s’envole vers d’autres horizons. Les élèves l’ont remercié pour « ces très belles années, je ne t’oublierai jamais, tu es génial !», « Merci de m’avoir appris à faire du théâtre ». Le comédien, très ému, leur a témoigné : « Vous êtes plein de trésors. N’oubliez pas que vous êtes capables de tout ! »

Actualités

Une question ? Appelez-nous au