Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

Des jeunes de l’Itep collectent des déchets sur les berges du Gardon

Les jeunes avec leur éducateur et Abdou Taiati, le médiateur social.

Avant de profiter de leurs vacances comme tous les élèves de l’académie, huit jeunes de l’Itep Alès Cévennes ont participé à une semaine pédagogique consacrée à des activités éco-citoyennes. Ce sont des jeunes qui présentent des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Au sein de l’Itep, ils bénéficient d’un emploi du temps adapté qui se répartit entre un collège proche de l’association, à temps partiel, le sport et les ateliers comme la ferronnerie, la menuiserie pour les préparer à la vie active et leur permettre d’envisager leur avenir avec sérénité. L’Itep Alès Cévennes accueille une quarantaine de jeunes, garçons et filles, entre 6 ans et 20 ans, en internat ou demi-pension.

Lundi 20 février, avec Mickaël Le Gloahec, éducateur sportif, et Natacha Ruffin, éducatrice spécialisée, ils ont consacré leur journée à récupérer tous les déchets encombrant les berges du Gardon, une collecte fructueuse qui leur a permis de remplir plusieurs sacs. Pour le pique-nique autour de savoureuses pizzas, ils ont été rejoints par des parents qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte.

Une récompense bien méritée

Une visite de Montpellier autour du street art est également au programme et pour les remercier de leur investissement, une journée de paintball et de laser-game viendra conclure cette semaine.

Mickaël Le Gloahec est enchanté de l’engagement des jeunes qui ont participé avec beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté. Quant aux jeunes, ils ont montré de l’enthousiasme pour s’acquitter de cette tâche parfois ingrate. Et, comme le déclare Hugo : « J’ai bien aimé cette journée surtout le pique-nique qui était super. Et comme Dieu voit ce que j’ai fait, j’espère que j’irai au paradis. Mais j’aimerais bien que les gens soient plus propres pour qu’il y ait moins de déchets ».

Une déclaration réfléchie qui dévoile beaucoup de maturité et encourage les éducateurs à persévérer dans leur travail auprès de ces jeunes.

Actualités

Une question ? Appelez-nous au