Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

Alès : en Technicolor, les élèves de l’IME La Barandonne exposent leurs créations à l’Urban Parc

Lors du vernissage dans les locaux de l’Urban parc, 17, rue Marcel-Paul à Alès. DR – DR

 

Certaines des pièces composant l'exposition baptisée Technicolor. DR - DR

Certaines des pièces composant l’exposition baptisée Technicolor. DR – DR

 

Jusqu’au 7 mars, à Alès, découvrez les œuvres d’art plastiques réalisées par les élèves de l’atelier technique de cet institut médico-éducatif installé à Pont-Saint-Esprit.

Jessika Cviklinski, éducatrice technique section peinture en bâtiment est aux anges. Fruit d’une collaboration avec l’équipe de Charlie Ruckly de l’Urban parc, les élèves de l’atelier peinture en bâtiment ont trouvé support à leurs créations. Baptisé Technicolor, l’exposition concrétise un cheminement depuis un atelier technique vers les arts plastiques.
 » En section peinture on peint, on dessine, on mesure, on coupe, on colle, on enduit, on ponce, on perce, on visse, on coud… précise Jessika Cviklinski. On apprend à utiliser les parallèles, les angles droits, les niveaux, on soustrait, on divise, on additionne, on multiplie, on pèse et on soupèse… On répare, on fabrique, on embellit, on représente… On met en pratique des apprentissages en cours aussi avec d’autres professionnels. On expérimente le pouvoir de la couleur, la diversité des matières et les possibilités infinies offertes par une multitude d’outils. « 

Des tâches qui se font parallèlement aux apprentissages professionnels du métier de peintre en bâtiment et de façon complémentaire avec des élèves pratiquant le dessin d’observation et d’imagination, la peinture, le collage-montage, le monotype par gravure sur plâtre, le moulage en plâtre sur argile imprimée, fabriquant de la gouache, de l’aquarelle, des mélanges de couleurs…
 » Ils expriment leur créativité et peu à peu acquièrent des savoirs faire, poursuit Jessika Cviklinski. Ce qui est réalisé en arts plastiques éveille les sens et contribue à améliorer la motricité fine, les capacités de concentration, de compréhension, d’écoute… Cela peut faciliter l’apprentissage en général, donc aussi poser des bases pour l’apprentissage d’un métier. Les créations des élèves sont si diverses et singulières, elles dégagent une telle vitalité et tant de beauté que l’idée de les exposer m’est apparue. Les réactions de mes collègues qui passent à l’atelier m’ont encouragée, celles de ma direction aussi. Les élèves étaient surpris mais partants et réjouis par cette idée. »

Point singulier de cette exposition, il est possible de participer à cette dernière en attachant un  dessin de votre création au mur.  » Sans oublier de le signer  » sourit Jessika Cviklinski.

MIDI LIBRE

Actualités

Une question ? Appelez-nous au