Le 6 juin dernier, l’IME La Barandonne a accueilli le deuxième festival des arts partagés.
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
IME Barandone
VIII ème fête de la châtaigne
Ce vendredi 8 novembre 2019, l’Institut médico-éducatif (IME) La Barandonne à Pont-Saint-Esprit organisait sa 8e fête de la châtaigne. << Cette édition s’inscrit dans l’ADN de la Barandonne >>, a constaté Caroline Tamiozzo, la nouvelle directrice qui a pris ses fonctions dernièrement et qui a ouvert les portes de l’établissement géré par l’association pupille de l’enseignement public du Gard. << C’est la fête automnale par excellence, c’est un moment d’inclusion partagé avec deux cents élèves des écoles de la ville. >>
De nombreuses animations ont rythmé cette journée, très attendue par la soixantaine de jeunes, âgés de 10 à 20 ans, internes ou demi-pensionnaires, qu’accueille l’établissement. Cela débutait par la visite des enfants de grandes sections maternelles des écoles Jules-Ferry, Françoise-Dolto et Marcel-Pagnol, des classes Ulis Jean-Jaurès et du collège George-Ville et d’une classe du L EP Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze, à la découverte des ateliers créatifs : sculpture, peinture, poterie, maquillage.
Animations et écocitoyenneté
C’est accompagnés des jeunes de l’IME et du personnel enseignant que les enfants sont partis sur les parcours gustatifs, olfactifs, aéromodélisme, jeux de bois, art plastique, jeux de société, boxe, balade à dos de poney, découverte musicale.
Avant de s’attabler pour déguster la savoureuse soupe à la châtaigne, ce petit monde a rejoint avec joie et une certaine appréhension deux attractions nouvelles, une tyrolienne ascensionnelle à l’escalade d’un grand cèdre du parc et l’accrobranche le parcours sur un fil où les petits volontaires fixés sur une nacelle accrochée au câble à la conquête de la cime de l’arbre, à plus de 20 mètres de hauteur, ont connu beaucoup d’émotions. De nombreuses associations artistiques de la ville, comme chaque année, ont répondu présentes à l’invitation de la directrice.
Caroline Tamozzio précise : << Une de mes priorités, c’est la prise de conscience de l’écocitoyenneté, l’économie de papier, de plastique, travailler avec des matières naturelles. L’accrobranche privilégie cette année la connaissance de l’arbre, cela donne envie de respecter la nature.>>
Elle a tenu à souligner << le travail de tous les salariés de l’établissement, leur investissement quotidien auprès des enfants, de leurs familles et des partenaires qui contribuent à cette animation festive, pédagogique, éducative et au vivre ensemble >>.
Correspondant Midi libre : 07 87 60 43 02