Le Sémaphore journal des résidents du Foyer de Vie des Aigues Marines
Numéro 22 octobre 2024
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
IME Barandone
Rencontre de sport adapté à la Barandonne
Comme les années précédentes, l’institut médico-éducatif (IME) de Pont organisait, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté du Gard, sous l’égide de la Fédération française de sport adapté, une rencontre d’une journée, mercredi 2 octobre, au complexe sportif de la Barandonne. Cette rencontre a été l’occasion de partager cette journée sportive avec six centres d’éducation spécialisée du département dont les établissements de Nîmes et Alès qui ont fait le déplacement.
Ce programme propose une offre de pratique exclusive, pour les jeunes de 11 à 20 ans en situation de handicap mental et ou psychique, avec de gros troubles d’apprentissage, de découvrir des pratiques sportives diversifiées afin de stimuler l’imaginaire et la créativité à travers des pratiques innovantes, développer des compétences, favoriser l’accès au perfectionnement et a la performance mais également savourer les joies du sport sans compétition.
Cohésion et entraide
Cette année encore, les participants ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes. Une occasion pour tous les nombreux groupes de s’épanouir, de se dépasser pour certains, de se découvrir pour d’autres, mais surtout partager un moment de convivialité et de connivence en compagnie d’autres acteurs des différents centres du Gard.
Tous ont vaincu leur appréhension, leur doute, encouragés par d’autres jeunes et leurs éducateurs. Aymeric Petit, professeur d’activité physique adaptée, a rappelé le but de cette journée qui s‘est déroulée dans un bon état d’esprit : « C’est permettre aux jeunes de se rencontrer autour d’évènements sportifs de différents thèmes, de se rencontrer dans l’adversité sportive en ayant constamment et toujours à l’esprit les valeurs de cohésion, d’entraide afin que chacun adhère à un objectif commun, car ces activités fédèrent. C’est un vrai bon moment passé ensemble. L’idée de trouver des activités qui correspondent à tous. »
Correspondant Midi Libre