Le 6 juin dernier, l’IME La Barandonne a accueilli le deuxième festival des arts partagés.
Actualités
Une question ? Appelez-nous au
CMPP La Grand-Combe
Le centre médico-psycho-pédagogique a été inauguré mardi 5 février 2019.
Comme un symbole. C’est dans l’ancienne école Paul-Bert, rue des Oliviers, que s’est installé le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de la Grand-Combe. Une école et ses enseignants qui sont bien souvent les premiers à informer des difficultés que connaît un enfant dont les parents franchissent ensuite la porte du CMPP.
Près d’une centaine d’enfants et de familles accueillis par an.
Une annexe du CMPP d’Alès (1), dirigée par Serge Capitaine, dont l’équipe pluridisciplinaire reçoit une petite centaine d’enfants par an, sous la houlette du docteur Catherine Angot. « Il existe chez ces enfants des troubles spécifiques d’apprentissage ou des difficultés à être disponibles, attentifs, avec des traits d’anxiété ou des problèmes relationnels. » Des enfants de 6 à 10 ans, majoritairement, bénéficiant alors d’un protocole de prise en charge à regard croisé : « À son arrivée, un diagnostic est réalisé par le médecin pédopsychiatre (Catherine Angot, NDLR) en présence des parents, souligne Emmanuelle Pajaud, psychologue. Un bilan complémentaire accompagne alors le diagnostic en termes de psychomotricité, psychologie, psychopédagogie ou orthophonie.
Ensuite, une synthèse avec l’équipe permet de construire un projet de soins en accord avec les familles, poursuit le docteur Catherine Angot. Ce regard pluriel est très important afin de déceler tous les soucis de ces enfants. »
La prise en charge dépend ensuite de la lourdeur des difficultés constatées avec une sortie positive, sans nécessité d’aucun soin, enregistrée pour deux tiers des enfants. Les soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, dont le soutien financier de l’État (2), représenté par Isabelle Blanchou, a été salué par le maire de la commune, Patrick Malavieille, en présence de la déléguée départementale adjointe de l’agence régionale de santé, Françoise Dardaillon, et de Jean-Luc Millot, président de la Pep (Pupilles de l’enseignement public), gestionnaire de l’établissement.
Un centre devenu indispensable dans ce pays grand-combien dont témoigne le temps d’attente pour une prise en charge (autour de huit mois) par la faute d’un manque d’effectif. Une victoire contre les inégalités, mais le combat se poursuit.
(1) : le CMPP au 28, rue des Oliviers, est joignable via l’antenne de Saint-Cristol-lez-Alès au 04 66 52 25 22.
(2) : le budget global est de 180 000 €. L’État accompagne à hauteur de 81 600 €, l’association PEP30, par le versement des loyers à la mairie, assume le reste à charge.
Stéphane Barbier