Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Gard

Actualités

Une question ? Appelez-nous au

Le dispositif handiplage lancé au Grau du Roi

Accessibilité. Du matériel à disposition qui permet aux personnes handicapées un accès à l’eau, sept jours sur sept.

L’handiplage du Boucanet, qui permet un accès à l’eau aux personnes handicapées a été imaginé en 2001. Il a pris corps en 2004 et fonctionne chaque année, du 1er juillet au 31 aout. Il a été officiellement lancé ce dimanche 1 juillet, en présence des partenaires de cette opération. Nouveauté 2018 : il est ouvert sept jours sur sept, de 9 h à 18 h.

« L’handiplage est le dispositif emblématique des PEP qui œuvrent depuis plus de cent ans pour que personne ne reste sur le bord du chemin », dit Jean-Luc MILLOT, le nouveau président pour le Gard des Pupilles de l’Enseignement Public.

C’est cette association qui gère Handiplage dont le budget est de 30 000 €. Elle bénéficie de l’appui financier et logistique du Rotary club de la Baie d’Aigues Mortes, du Conseil Départemental et de la Mairie du Grau du Roi. Cette dernière prend notamment à sa charge la mise en place de la zone et finance deux emplois saisonniers.

Du matériel fabriqué dans un ESAT

Outre un parking réservé aux personnes handicapées, à la hauteur de l’accès à la plage N° 2 et d’un plan incliné pour aller à l’eau, Handiplage met à disposition, à raison de 1.5 € de l’heure, huit tiralos et deux hippocampes qui permettent de se baigner.

Ce matériel-là, qu’il faut régulièrement renouveler, est fabriqué dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Pyrénées-Atlantiques. L’Handiplage du Boucanet est la seule structure du littoral gardois équipée d’un tél dispositif. Celle des Aigues Marines est réservée uniquement aux pensionnaires du Foyer de Vie. Au total, près de soixante-dix entrées de plages sont recensées au Grau du Roi. Certaines sont équipées de bandes roulables qui permettent seulement l’accès des fauteuils roulants au plus près de l’eau.

Article Midi Libre du Mardi 3 juillet 2018 signé F.P.

Actualités

Une question ? Appelez-nous au